"ORIGINES",
LE MASSAGE DE LA FEMME ENCEINTE
Si l’état de maternité est un moment de félicité dans la vie d’une femme, il n’est néanmoins pas toujours facile à vivre. La future maman connaît un bouleversement corporel et psychique qui demande une attention particulière.
​
La nature et la vie font que cette aventure est incomparable et spécifique pour chaque femme. Cette période de transformation peut être vécue dans la fluidité mais aussi affectée de désagréments physiques ou psychologiques.
C’est pourquoi le massage doit être adapté, aux dispositions, aux attentes et aux besoins de chacune
Ce Massage de Bien-Etre s’adresse à des femmes entrant dans leur 4ème mois de grossesse, ne présentant pas de contre-indications médicales ni de pathologie de grossesse. Un entretien, soumis au secret professionnel, permettra préalablement de s’assurer qu’aucun risque n’est pris pour entreprendre le massage ou soumettra celui-ci à l’autorisation du médecin traitant.
La structure musculaire
​
Le massage de la femme enceinte que je propose est issu du Massage Suédois*. Il a pour but de dissiper les tensions musculaires liées à la prise de poids et aux modifications anatomiques.
​
Il améliore l’élimination des toxines liées aux contractures et favorise l’apport des nutriments dans les tissus.
Favorisant les échanges liquidiens dans le corps de la mère, le massage bénéficie au bébé qui baigne dans un environnement biologique régénéré.
​
* Certifiée par Azur Massages, formée aux techniques du Massage Suédois et du Massage de la Femme Enceinte par Gaëlle Le Corre et Daniel Paré, massothérapeutes diplômés de l’Ecole KINE CONCEPT de Montréal. www.azurmassages.com
L’enveloppe corporelle
​
Il associe aux pétrissages musculaires des manœuvres relaxantes et apaisantes. Des effleurages enveloppants nourrissent et stimulent l’épiderme, dessinent en douceur les nouveaux contours du corps et stimule la conscience psycho-corporelle, offrant à la femme d’apprivoiser les changements morphologiques dans la douceur. Une écoute tactile offre une occasion supplémentaire à la maman d’être en lien avec le bébé.
Le mental
Le massage apporte un moment de détente précieux, lors duquel la femme apprécie que l’on prenne soin d’elle. Face à ces changements de vie et ces nouveaux engagements, la femme prend un temps de repos et de recul.
Les bienfaits
​
→ Douleurs musculaires et tensions articulaires
Les modifications anatomiques, le changement du centre de gravité et la prise de poids engendrent des mutations posturales et des efforts nouveaux de la part des muscles du squelette. Les articulations souffrent de contraintes inhabituelles. Le massage dénoue les contractures et délie les tensions musculaires, allège les douleurs articulaires.
​
→ Stress et sensations de fatigue
Confrontée à d’intenses variations hormonales et à une nouvelle orientation de sa vie, la femme enceinte peut être soumise à de légitimes troubles de l’humeur, à des inquiétudes. Le massage joue un rôle dans l’accompagnement des transformations, aide à apprivoiser la métamorphose du corps. L’écoute, un toucher sensible et unifiant diluent les tensions psychologiques et atténuent les états de nervosité.
​
→ Inconforts digestifs et nausées
Pour faire place au bébé, l’utérus croît et pèse contre les organes de la digestion, créant des problèmes digestifs. La posture latérale, le soutien par des coussins et le travail de relaxation allègent la compression et aide à la dissipation de ces indispositions transitoires.
​
→ Inconforts circulatoires, jambes lourdes
Des manœuvres de drainage sur les jambes dans le sens du retour sanguin améliorent la circulation et soulagent l’impression de lourdeur. La femme renoue avec une sensation de légèreté.
​
→ Difficultés respiratoires
Au fil de la grossesse, la croissance de l’utérus exerce une pression sur la cage thoracique et la future maman peut être confrontée à l’essoufflement ; la détente des muscles spécifiques, très sollicités, va aider la femme à retrouver une respiration apaisée le temps du massage.
​
→ Distension de la peau
Le massage avec des huiles végétales biologiques apportent un réel confort à la peau. Nourrie, pétrie, aérée, la peau gagne en souplesse. Associé à un soin quotidien, le massage participe à la prévention des vergetures.
​
​